Une nouvelle mission de transition de management démarre. La direction générale vous a confié l’intérim d’un poste de manager le temps de recruter the One qui assurera la pérennité de la fonction. Le contexte a été sensiblement donné par la DG, ainsi que quelques demandes confidentielles. Le challenge est grand. Votre premier jour arrive!
Certainement que vous êtes présenté aux team leaders ou managers sous votre responsabilité temporaire, vous êtes inclus dans les différents comités et réunions de projets.
Selon la situation, il faut non seulement gérer les urgences, assurer la continuité de services, le déroulement des projets, les arbitrages à faire, mais aussi stabiliser les équipes, les conforter, et/ou réduire l’effectif.
Dans ces différents cas il est primordial de comprendre son environnement : les acteurs (sous votre responsabilité, et hors de votre responsabilité) qui sont pour ou contre vous, votre mission, votre présence ou un projet en particulier.
Mais pas que! Il faut aussi comprendre le niveau d’influence des acteurs principaux, leur historique et leur typologie afin de mieux communiquer avec chacun d’eux.
Un premier outil est la cartographie des acteurs.
Vous trouverez des cartographies d’acteurs plus ou moins détaillées sur appvizer, elegia, etc
Prenons le visuel de appvizer, le plus simple que j’ai trouvé
Il s’agit d’identifier les pour et les contre vous/mission/projet et de faire tourner la roue, c’est-à- dire premièrement de s’appuyer sur les pour/actifs afin qu’ils vous aident à convaincre les autres.
La cartographie des acteurs vous permet de classifier les différents interlocuteurs dans votre mission (en même temps la mesure va de 0 à 100, tout n’étant pas noir ou blanc) et de savoir ou mettre votre énergie sans en perdre auprès des ‘Hostiles’.
L’historique, l’influence et la typologie des acteurs
En complément de la réalisation de cette cartographie, il est important de comprendre l’influence des acteurs, leur historique dans l’entreprise, leur motivation et ambition.
Une fois cette connaissance acquise, vous levez de nombreux risques d’échec de mission.
Comment investiguer naturellement? Quelle est la typologie des acteurs? Cela fera partie d’un autre article : comment connaître les autres, outils et méthodes de l’intelligence émotionnelle.
Bonne mission à vous!
Marc