Commercial chasseur, éleveur, affectif ou méthodique ?

Question de recrutement, on classe souvent les vendeurs, ou les ingénieurs d’affaires pour les cycles de ventes plus longs soit chasseurs, soit éleveurs…

Je dirais plutôt, ou aussi, Méthodiques ou Affectifs.

Ce sont de grandes catégories bien sûr, mais les standards, surtout en France sont faits ainsi.

Je veux du newbiz, développer mes ventes, mes clients recherchent le meilleur prestataire, ou sont proches de nous traditionnellement.

Dans une partie de mon expérience j’ai rencontré de nombreux vendeurs, et suis l’un d’entre eux…

Avec le recul, ce n’est pas si simple. Il existe des hybrides qui sont plus forts, mais aussi exigeants face à leur employeur.

Qui choisir ?

Un société en croissance, déterminée, doit accepter le changement, et être à l’écoute de son marché mais aussi de sa force interne.

L’écoute et l’intelligence managériale compte beaucoup sur le succès commercial d’une entreprise.

Aussi sur le conseil de son équipe. Voire de ses partenaires extérieurs.

Pas simple.

Par ailleurs la séparation des « Chasseurs » et des « Développeurs » devrait à mon goût s’amenuir.

Tout autant si formation est donnée, la frontière entre méthodique et affectif devrait se réduire.

Un vraie réflexion entre le qui suis-je (entreprise) et le je veux (objectif) doit être menée…

Boostez votre Business avec nous!

Contactez marc@alexandreconsulting.net ou +40 751 20 10 34

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